lundi 6 octobre 2008

Petite lecon d'économie

Article écrit le 02/10/2008 (désolé pour le retard)

Il est vrai que cela fait longtemps que je n’ai pas mis le nez dans un bouquin d’économie, mais en ce moment je n’y comprend plus rien…
Hier en parcourant le Web, j’apprend que l’Etat allait renflouer DEXIA grâce aux recettes de privatisation d'EDF, destinées à être investies dans l'immobilier universitaire (comme l’auraient affirmé mardi des membres de la commission des Finances du Sénat). Il faut dire que les facs, qui ne pouvaient plus payer les dépenses courantes l’année dernière, (comme l’achat de fioul de la fac d’Orsay)… peuvent bien attendre encore un peu.
Aujourd’hui, j’apprends, toujours en parcourant le Web, que le livret A, dont les fonds sont destinés au financement du logement social (En plus, ça tombe plutôt bien, on a plutôt trop de logements sociaux en France !) vont sans doute servir de réserve pour insuffler des liquidités pour le système bancaire français.
Aussi, je trouve ce plan « Paulson français » vraiment génial ; trouver des sources de financement alternatives pour financer un plan de redressement de l’économie Française… Comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt !
Toutefois, si j’avais une critique à émettre, je dirais que je ne trouve pas ce plan encore assez ambitieux… Aussi, si j’étais au gouvernement, je rajouterais à ces mesures phares, un certain nombre d’autres sources de financement :
- Ainsi, je proposerais que l’argent du Téléthon serve pour financer le renouvellement de la flotte aérienne de l’état et en particulier le nouvel ‘Air force One’ français…
- Les fonds récoltés pour l’ 'Opération Pièces Jaunes' pourraient servir au financement du RSA…
- La possession d’une tirelire personnelle (le bon petit cochon) pourrait être limitée à une par personne… et serait soumise à la CSG et la RDS en cas de retrait anticipé… (il faut libérer l’économie et relancer la consommation !)
- Je proposerais, à Monsieur Tapie, de lui verser la somme de 300 millions d’euros sous la forme de 300 000 versements mensuels de 1000 € (avec un étalement de la dette sur 25 000 ans… on ne devrait même pas le sentir passer !)
- J’installerais des radars automatiques tous les 10 mètres sur toutes les autoroutes et tous les boulevards circulaires de France pour être sûre de ne pas louper un excès de vitesse (Ca y est me revoilà polémiste… pour la peine je copierais 100 fois ‘je ne dois pas confondre sécurité routière et racket’, ‘je ne dois pas confondre sécurité routière et racket’,…)
-Je déciderais de débloquer une partie des fonds destinés au plan Elzheimer, pour l’organisation de festivités dans le cadre de la Présidence Française de l’Europe… (même et surtout en temps de crise… il ne faut pas oublier de se divertir !)
Pour revenir à quelque chose de plus sérieux, François Bayrou, avait fait du remboursement de la dette une des priorités de sa campagne présidentielle.
De même qu’il est à peu près certain qu’en 1 an de gouvernance, la dette en elle-même n’aurait pas été résorbée (tellement elle est abyssale), il est presque aussi certain qu’une politique plus économe (dans l’objectif de rembourser la dette) aurait sûrement permis de trouver de vraies sources de financements…

Aucun commentaire: